Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mariage au Senegal : Vente aux enchères ou union par amour ?

Posté par: Femme coeur| Jeudi 03 janvier, 2013 05:34  | Consulté 11946 fois  |  94 Réactions  |   

Bonjour chers lecteurs,

  J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un fait social qui m'intrigue de plus en plus et qui est lié au mariage musulman : la dot chez les jeunes filles sénégalaises. Etant trop 'petite' pour conseiller qui que ce soit, je voudrais juste partager le fond de ma pensée sur la question. Au Sénégal, on remarque que nous les jeunes filles accordons trop d'importance à la dot, cette somme des fois énorme qui , pourtant , autrefois était juste un geste symbolique exigé au fiancé pour demander la main de sa bien-aimée et ce selon ses moyens financiers. Au fil des années, cette somme est devenue de plus en plus coquette et excessive conduisant parfois même à oublier le vrai sens de sa nature. Beaucoup de jeunes filles se plaignent disant que les hommes ne sont plus sérieux, ne veulent pas s'engager.. Là n'est pas le problème, on leur demande trop. Il y'a quelque temps , un de mes proches nourrissait l'idée d'épouser sa copine. Discutant avec elle du mariage en général et de la dot en particulier, elle lui dit: ' Il faut me donner plus de trois millions car toutes mes amies ont reçu cette somme .' Vous devinez que ce proche a pris la poudre d'escampette non pas parce qu'il n'avait pas les moyens mais à cause du matérialisme de la fille et sa volonté de faire 'mieux' que ses copines mariées. Prenons l'exemple d'un nouveau diplômé, fraichement sorti de l'université , débutant sa vie professionnelle et ayant comme projet d'épouser sa copine actuelle. Celle-ci sous la pression de sa mère et surtout de ses copines ne lui facilite guère les choses. Une somme exorbitante est demandée, sans compter les futures charges de cette nouvelle vie et surtout ses propres responsabilités familiales. Il finira par changer d'avis. Le plus inquiétant dans cette histoire c'est que le gaspillage de la dite somme. Elle est dépensée en une journée. Elle est dilapidée en un seul jour, distribuée aux 'badieunes', aux griots... . Cet argent aurait pu servir à d'autres fins, bien plus utiles que futiles. Je ne dis pas que la dot doit être quasi-nulle mais arrêtons d'exagérer les filles.Tenons compte des moyens financiers de cet homme , qui vous a déjà offert une richesse inestimable en demandant votre main. On ne vit pas d'amour et d'eau fraiche certes, mais l'amour rend plus heureux. Marions-nous par amour, amour de notre petit-ami et par amour d'Allah. Cessons cette 'vente aux enchères' et accordons plus d'importance à nos sentiments et à la religion car la richesse d'un homme n'est pas dans son compte bancaire, elle ne se reflète pas dans sa manière de s'habiller ni dans la voiture qu'il conduit mais elle est plutôt dans son coeur.    
 L'auteur  femme coeur
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mariage, Dot, Senegal, Islam
Commentaires: (94)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Keppaar on January 3, 2013 (08:33 AM) 0 FansN°:1
Le mahr (que beaucoup traduisent par le terme "dot")en lui-meme est obligatoire et doit etre donné par la futur mari et il est la propriété exclusive de la future femme. Certains peres de famille croient que cela leur appartient alors la fille en est le proprietaire exclusif. La realite est que le mariage qui a la dot la moins importante aura plus de benediction. "Sëy bu gëna nééw can mooy ëpp barke". Que Dieu nous guide tous, amen.
Anonyme22222 on January 4, 2013 (05:17 AM)0 FansN°: 582105
Moi,je suis d'accords aprés 2 mariages je pense plus me marier d'ailleurs aprés avoir depensé tout ton argent c'est le divorce qui suit ,l'une m¡a pris 5 millions suivi de divorce ,l'autre plus de deux millions aussi suivi du divorce actuellement je pense rester celibataire pour longtemps pour ne pas dire pour le reste de mon sejour sur terre,,je parlais avec une demoiselle á yeumbeul sur ce sujet elle me dit que c'est pas cher si je la donne 2 millions on se marie je crois bien qu'un mariage avec dote de quelques millions n'est pas basé sur l'amour
Anonyme on January 4, 2013 (09:40 AM)0 FansN°: 582513
IL VAUT MIEUX ETRE SEUL QUE DE VIVRE AVEC UNE SéNEGALAISE qui vous bouffe tout votre argent reck
Askaan on January 4, 2013 (11:15 AM)0 FansN°: 582665
de toute façon, toute la dot ira dans les cadeaux offerts à la belle famille lors des cérémonies et événements. Dans le mariage sénégalais, c'est la femme qui perd plus que les hommes. Alors bouléen niou rey
Anonyme22222 on January 4, 2013 (05:20 AM)0 FansN°: 582114
Les garçons n'osent plus epouser les senegalaises c'est normal tout homme rêve de se marier par amour non par interêt et nos soeurs senegalaises se marient souvent par interêt rien nepeux le changer car á la mosquée on t demande que la cola mais ,la nouvelle mariée veut quelques millions pour jouer avec ses copines donc il faut que les filles pensent á l'interet de famille et laisser de coté l'interet des copines
Anonyme on January 4, 2013 (09:41 AM)0 FansN°: 582516
BRAVO BRAVO BRAVO
Anonyme on January 4, 2013 (09:51 AM)0 FansN°: 582529
tu oublies de dire que les noires se marient avec des blancs pour les rallisss
Bacary 2 on January 3, 2013 (10:30 AM) 0 FansN°:2
Je partage votre avis chère Madame et voudrais juste y ajouter quelque chose à savoir que cette somme, en plus d'être dilapidée en une fraction de seconde, elle est également à l'origine de querelles voire de séparation entre des membres d'une même famille. C'est nous les futures mariées qui devons prendre nos responsabilités parce que quoiqu'on dise, nos mères doivent nous aider et se rappeler que leurs mamans n'avaient jadis pas ce genre d'attitude pour ce qui concerne les questions de la dot en particulier et du mariage en général bien qu'elles aient eu à faire face aux exigences de la tradition. Mayé leen domm yi gnou sêy ci faratas Yalla ak sounas Seydouna Mouhamed salalahou aleyhi wa salam.
Anonyme on January 3, 2013 (10:41 AM) 0 FansN°:3
j sw de tou avec tw
Anonyme on January 3, 2013 (14:08 PM)0 FansN°: 580760
c'est pour l'argent uniquement que les femmes senegalaise se marie!!
Anonyme on January 3, 2013 (14:21 PM)0 FansN°: 580777
je suis d'accord avec toi mais tu oublis une chose que tu ne connais peut être pas , chez nous une femme senegalaise qui c est trouvée un homme ne le lâche pas elles le fait marabouté pour qu'il reste a ses cotés pour aucunes autres femme s approche de lui ! tu vois pourquoi nous senegalais nous ne voulons pas se mariés dans ses conditions
Anonyme on January 3, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 580836
c'est pour toutes ces raisons que nos femmes cherchent (des blancs ) pour leurs sécurité ,et pour enfin partir en Europe une fois mariées ,et quelles auront plumer le blanc elles reviennent au pays !! pleine de rallissss
Anonyme on January 4, 2013 (05:24 AM)0 FansN°: 582120
la plupart des blancs qui se marient avec des femmes noires c'est pour les exploiter sexuellement et economiquement il y a bcq de filles içi forcées á se prostituer et l'homme blanc vend les films porno et de plus en plus il y a des filles qui cherchent des blancs mais il faut les revoir aprés elles sont dans un etat lamentables.
Anonyme on January 3, 2013 (14:13 PM)0 FansN°: 580767
c'est pour l argent que les senegalaises veulent se mariées , mais en principe elle choisissent un homme avec une bonne situation , une belle voiture , et bien habillés !c'est la gangrène du senegal
Koul on January 3, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:4
c'est un sujet qui mérite d’être débattu à l'assemblée nationale. Les hommes ne se marient plus du fait de cette dot exorbitante et aussi du fait de l'accessibilité de la chose. il est plus facile maintenant de faire l'amour en étant célibataire.
Si on revient à la dot remarquons que les mères (les papa ne s'en occupent jamais) ont une grande part de responsabilité mais les mariés aussi ne sont pas en reste. La fille qui aime son homme ne doit pas accepter qu'on le dépouille juste parce que les copines ont eu ce montant. les hommes ne doivent pas l’accepter en faisant comprendre à la belle mère que c'est ce qu'il a ou rien comme je l'avais fait. Pour moi il n'est pas question de subir ce diktat d'une société en perte de repères et qui veut prendre l'argent comme unique valeur. Parce que je suis poli et posé ma belle mère pensait qu'elle pouvait tout contrôler et tout organiser à sa guise mais elle a vite compris que je ne suis pas du genre à me laisser mener par le bout du nez. Je remercie au passage ma femme qui a pris mon parti en faisant comprendre à sa mère qu'elle voulait m'épouser et c'est pas des billets de banque qui vont l'en empêcher.
Je demande aux hommes de prendre leurs responsabilités et de ne surtout pas céder quand elles disent "lolou meunoula niak".
Kaw kaw  on January 3, 2013 (21:06 PM)0 FansN°: 581380
@koul, je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère. Ca fait plaisir de vivre qu'il y a encore des hommes qui prennent leurs responsabilités. Il est temps de faire comprendre à ces belle-mères que leurs filles ne sont pas des fonds de commerce desquels elles vont profiter pour s'enrichir et aux jeune-filles que l'argent n'est pas à la base du mariage.Il faut dès le début faire comprendre à la belle-mère qu'elle devra rester en dehors de votre mariage sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives une fois le mariage établi.Il ne faut jamais accepter les "diktas" de sa famille et de sa belle-famille.Enfin,faire comprendre à la jeune-fille que c'est ainsi ou rien. Dinagnou wakh né da nga soffe, diépila mais Bilahi jammmmmm reek ngaye ame à la longue.
Deguene on January 3, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:5
c'est la vérité xalisse bou bari bakhoul thi sey; moi j'ai pas reçu de premier cadeau (mail bou dhieuk en wolof) mon dot était de 3000f maintenant j'ai fait 25ans de mariage et 6 enfants(machallah) je jamais quitté mon foyer conjugal et jamais fait le(faye)en mariage c'est l'amour qui compte et la fidélité mais pas l'argent; un conseils pour les femmes d’aujourd’hui. Wassalam
Anonyme on January 3, 2013 (11:32 AM)0 FansN°: 580533
wakh nga deugue dé. yallah nagnou yallah maye deuye you barkèle. Kamiir Coran doyna seuk thi dot walaye.
Anonyme on January 3, 2013 (11:33 AM)0 FansN°: 580537
bilaye wakh nga deugue. yallah nagnou yallah maye seuye you barkèle. kamiir Coran doyna seuk thi dot
Moi on January 3, 2013 (11:33 AM)0 FansN°: 580539
bilaye wakh nga deugue. yallah nagnou yallah maye seuye you barkèle. kamiir Coran doyna seuk thi dot
Angesy on January 3, 2013 (22:47 PM)0 FansN°: 581533
@ Deguene

ay yow machallah . mane dé yala na mélni yow .seuy rék ndax yala sounou borom.
Chdj on January 3, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:6
presque tout le monde est matérialiste au Sénégal...même l'auteur de cet article...il est un peu rabat joie mais matérialiste.

arrêtez avec ces articles à la co.n.
Anonyme& on January 3, 2013 (12:53 PM)0 FansN°: 580633
Je suis entièrement d'accord avec toi chdi que tout le monde est materialiste au senegal,mais cet article n'est pas à la con mérite d'etre applaudit ,regardes les réactions de nos concitoyens tu verras
Zahra on January 3, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:7
Bonjour et merci à vous qui avez le courage d'en débattre.
Pour vous dire, je me posais la même question. Nos parents sénégalais ne pensent aujourd'hui qu'à cela on dirait. Moi même, je ne sais même pas où est passé l'argent de ma dote. Je sais juste que mon mari a dépensé une somme faramineuse et je n'ai nullement eu de compte rendu. Et pourtant, il n'y a même pas eu de fête au Sénégal car nous sommes tous les deux en Europe et cela fait 4 ans (presque 5 ans) qu'on est mariés mais je ne sait où est passé l'argent de ma dote. Et le mariage s'est passé très vite mais le temps que mon mari achemine l'argent au Sénégal pour que sa famille l'amène chez la mienne, m'est parents nous ont appelé pour nous demander quand est-ce qu'on allait l'envoyer et cela ne fait même pas une semaine que le mariage religieux avait été célébré.
Pour info, sa famille était juste partie pour faire la connaissance de la mienne. Donc, mon mari ne s'y attendait pas mais il a tout fait pour réunir l'argent de la dote alors que nous sommes jeunes.
Tout cela pour vous dire qu'en une fraction de seconde, il était déçu de voire que mes parents étaient très intéressés par l'argent. Il appartient donc aux futures mariées de mettre les points sur les "i" si elles veulent le bonheur et le mariage sinon tous les hommes vont fuir.
Anonyme on January 3, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:8
loool
Anonyme on January 3, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:9
loll
Anonyme on January 3, 2013 (12:11 PM) 0 FansN°:10
personnellement si je suis resté toujours avec ma femme c'est que ses parents ne m'ont rien demandé comme argent lors de notre mariage. Son pere m'a juste demandé d'emmener ce que la réligion exige et de bien m'occuper de sa fille. Quand j'y repense malgré les défauts de leur fille je me dis que je ne peux pas trahir ce vieux.
Anonyme on January 3, 2013 (12:48 PM)0 FansN°: 580628
Tu as tout dit, et c'est pareil pour moi oci, si je suis tjrs avec ma femme c'est juste à cause de ses parents. Ils ne m'ont rien demandé, je n'avais rien maintenant ALAHAMDOULILLAH je suis bien mais leur fille me rend la vie dure chaque jour cependant à chaque que je suis à deux doigts de la répudier c'est ses parents qui me reviennent à l'esprit. De ce fait la seule chose que je pense pouvoir faire c'est chercher une deuxiéme femme.
Koul on January 3, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°:11
Zahra tu as raison la balle est dans le cas des filles qui doivent éviter que les parents leur gâchent la vie pour quelques billets dépensé en quelques secondes. Les hommes aussi doivent se montrer courageux.
Il y a aussi certains parvenus qui veulent se venger de leur passé de pauvre en donnant des sommes incommensurables pour montrer à ceux qui étaient la hier qu'on est QUELQU'UN aujourd'hui.
Anonyme on January 3, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°:12
salut
je vends greffage cheveux naturels indien a 50000f, g besoin dargent contact 77 561 89 04
Pfffff on January 3, 2013 (13:05 PM)0 FansN°: 580652
khaneuu cheveux negressse amoul...soyez naturel, des cheveux qui vous attirent que la colere de dieu. niit déh gnou daag karawame diokhleu ga takako sa boop. khana séne khél dou tééyy. tout ca pour ressembler a d autres personnes..vraiment roy dou nourokh pir
Anonyme on January 3, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°:13
vend cheveux naturel indien a 60000f, urgent tel 775618904
Dot, dot  on January 3, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°:14
C'est vrai, la famille de la fille exige toujours plus alors que cet argent pourrait servir à acheter le nécessaire au nouveau couple. Quand il s'agit d'argent la religion a bon dos !
Thiat on January 3, 2013 (13:10 PM) 0 FansN°:15
je suis du même avis de la dame qui a écrit cette contribution. Pour moi donnez une importante somme d'argent n'a pas de sens. Ce qui est important pour moi, c'est l'amour qui compte le plus.
Met on January 3, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:16
femme de coeur, je me demande comment peux-tu à ce point être portée sur le mariage et l'amour conjugal alors qu'il semble que t'es célibataire? Xana doo nieuw ma djappaléla taqueula:-) sans rancune
Anonyme on January 3, 2013 (13:26 PM) 0 FansN°:17
Ma cousine son mari lui avait donné 4milions pour la dote. Elle est tellement matérialiste que sans cette somme elle allait refuser le mariage. Vu qu'elle avait menti à son mari en lui disant qu'elle était vierge le lendemain de la nuit de noce c'etait la honte familiale. L'enfoiré l'a bien bastonné avant de la répudier. Peut être que si la famille n'avait pas demandé autant de sous il n'allait pas se comporter aussi sauvagement.
Koul on January 3, 2013 (14:14 PM) 0 FansN°:18
Bilel Aicha Daf toi tu resteras célibataire pendant longtemps. Ta mère n'est pas prête de toucher tout ce que tu viens de citer. Au delà du prix élevé que tu fixes pour ton corps je me demande quel damné va épouser une fille aussi vulgaire.
Anonyme on January 3, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:19
se qui est bizarre , cé seulement les gens qui nont rien qui demande plusss , et juste pour faire la féte , dote khéwwi na , lou YALA WAKH DOYY NA SI TAKK !!!!
PULAAAR on January 3, 2013 (14:55 PM) 0 FansN°:20
franchement je la connais pas cette fille , mais là elle viens de pousser les barrières et certains nous comprendrons pourquoi ya beaucoup de fille et garçons célibataires , pour toi DAFF c'est normal que tu agi ainci car tu es une ce qu'on apel en pulaar DEWEL DIAWANDO et sa m'étone pas ta réaction , et je vous pris de bien soutenir cette noble digne de femme si je pouvais avoir ces coordonnées wassalam
Anonyme on January 3, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 581013
Faudrait-il déjà qu'elle vaille la peine qu'on dépense autant pour elle. Ce qui est loin d'être sûr, vu la manière dont elle s'exprime. Il n'y a qu'un homme « niaka fayda » qui la suivrait dans ses délires, les autres n'accepteraient pas un tel chantage.
Anonyme on January 3, 2013 (15:10 PM) 0 FansN°:21
je croyais que c'etait 500,000f fcfa? qui va donner 3M?
Tounkara on January 3, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:22
salam a tous!!!! en ce qui me concerne je suis content de la reflexion de chacun de vous. aujourdui le mariage est plus que materialiste au senegal mais je voulais vous dire que c est presque partout dans le monde regarder au au mali c est des million au qu il faut depenser pour la dot. le seul pays que j ai fait et que le mariage est plus facil est agreable c est la cote d ivoire alors que les musulman de la cote d ivoire ( dioula ) sont originaire du senegal mali guinee ect..... malgres que je vis en france je me suis marier en cote d ivoire la dot ma couter que 250 000f j ai mon frere qui c est marier ici a paris on lui a demander la dot de 20 euros je dis bien 20 euros. alors voulais juste dire que je suis d accord avec vous les choses douvent changer mais c est nous les jeunes qui doivent faire bouger les choses. merci a vous que dieu nous protege et nous guide dans le drroit chemin. amine
Anonyme on January 3, 2013 (15:24 PM) 0 FansN°:23
Une femme ne doit rien attendre de l homme travail l'on notre proper argent ET aucun homme ne va se fourteen de nous
Mammy on January 3, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:24
Bonjour à tous, j'ai bien lu la contribution et les commentaires et je crois qu'il y a un point qui est très important dans le mariage au Sénégal c'est la famille du garçon à qui la famille de la fille doit donner le jour du mariage, des repas, les cadeaux à n'en plus finir tant le mariage dure (Goro, Ndieuké et autres membres de la famille). Je crois que si les filles doivent demander moins pour la dot, les garçons doivent protéger leurs femmes de leurs mères et soeurs, car les sénégalaises souffrent trop de ce problème. Merci
History on January 3, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:25
merci Mammy pour ce que tu viens decrire j etais sur le point de parler de ca personne ne sen offusque et je trouve que c est une tradition ridicule qui ne vaut absolument rien je me dis pourquoi on doit souffrir endurer le mariage quitter le cocon familial rejoindre une autre famille enfanter et apres faire des cadeaux a la belle famille c est une abberation
Anonyme on January 4, 2013 (09:40 AM)0 FansN°: 582515
Merci mammy et history. c vrai k la dot mome waroul bari wayé nak nga ame dome ba paré wara nékate fofou di téral alr k avoir un enfant est le plus cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un affaire de yakh deugue la yeufou dof. Wa salam
Boss de dakar on January 3, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:26
lol vous étes tellement bête laisse mouton pisser tabaski viendra au lieux di jay pokere di maye ay 1million ak 2million te sa nelaw doyoull /////Auto la key jende wala terrain di solou ba nice dii kattt si boyii elles sont tt matérialiste so maye 1million mou kheyy nala fassema doo doff ishh lan moko fi diar deflen ni mane out materielle bi nie weur dila iri dile katt par bene c finnniiii
Boss de dakar on January 3, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:27
ha yena tal diabar sakh badiooo ne gagne fiii si dakar maye 1 million tolo goumassi TERRAIN lay outiii wala sama voiture ishh bayilene fofou niou maguette
goor mom sonnoul badio yangui fii ne gagne
@Boss de dakar on January 3, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 581177
Taka diabar ci diamou sounou borom leu bok! mayé diabar ci diamou yalla leu bok tamite. Senegal les femmes c'est comme a la bourse de newyork. ils faut eliminer les parasites qui veulent en faire un gagne pain. Sinon beaucoup de personnes feront comme toi. Mais nak lou yombe moussoul nék solution
BOSS DE DKR  on January 4, 2013 (11:04 AM)0 FansN°: 582643
degoo lima wakh khana 500mille frc s douma ko wessou si takk jabar te regard bien c k tecris je t identifie legui tepi sa leufeul ndeye
Fabawa on January 3, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:28
pour moi, ma dot c'est "mon homme" son esprit, sa gentillesse, son respect, son écoute, son amour et tout le reste
Lool on January 4, 2013 (14:49 PM)0 FansN°: 582956
Kharal bamou def lako, les sénégalais n'ont pas de ngoor. Koufi niaka fayda sa affaire la même les blancs en Europe dépensent en moyenne 20 000 euros pour les festivités du mariage sans oublier les bagues de fiançailles et mariage. Au Sénégal la dot sert aux festivités du mariage...vos familles sont bien contents de bien manger et de recevoir des cadeaux le jour du mariage. Moi ma maman a dépensé beaucoup plus que la dot pour recevoir la famille de mon mari. J'ai fait le tour du monde, demander aux autres allemands français, indien, américain, algérien, marocain, malgaches...combien ils dépensent le jour de leurs mariage. Les sénégalais non seulement mounougnon teyyee sokhena te legui dagne si bolée naye, niaka ngoor, niaka diome niaka kersa te bariye Wakh lol comme djiguene. Moi mon mari, je dépense tout à la maison mais ça ne l'empêche pas d'être jaloux des que je veux aider un membre de ma famille avec mon argent. Je ne généralise pas mais il y'a trop d'exemple d'homme sénégalais comme ça autour de moi heureusement aucun membre de ma famille n'est comme ça. Le prophète sakh demande taral djiguene. Sene Wakh beurina séni dieufe zeroooooo.
Cadior cadior on January 3, 2013 (19:22 PM) 0 FansN°:29
article bi amna solo,mane dè khamouma kane mais inchallah douma may kèn yèn sommes yi di poukeurè,la famille de la fille n'ont qu'a m'accepté mème si j'ai pas des millions autrement j'aille cherché ailleurs mane kèn douma dèf sa foyoukay.
Anonyme on January 3, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:30
Je partage completement votre avis,je vous assure que c'est mon cas actuellement avec ma copine je veux la marier .Elle me demande des millions là on est sur le point d'une rupture .95% des filles au senegal se marient pour de l'argent....
Nandité universel on January 3, 2013 (20:12 PM) 0 FansN°:31
tu les arroses de millions la femme ou sa famille vont te marabouter pour ne pas te perdre. kaléyi seuy takhouléne diog. elles cherchent des mécénes pour gerer leurs caprices
Cherchefemme on January 3, 2013 (20:55 PM) 0 FansN°:32
bonsoir tout monde
merci de larticle, merci des commentaires
a lauteur de larticle, si tu est tjs celibataire moi tu minteresse et je suis serieux, si tu ve on pe faire connaissance ecris a ladresse suivante matarinfo@yahoo.fr
cordialement
Anonyme on January 3, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:33
J'ai du mal à croire qu'une Sénégalaise ait pu écrire cet article. Cette femme a tout simplement le courage de la vérité. Au Sénégal, la femme n'est ni plus ni moins qu'une marchandise que ses parents vendent pour se faire de l'argent, beaucoup d'argent, beaucoup beaucoup d'argent. Aucune autre considération n'entre en ligne de compte. Sauf exceptions extrêmement extrêmement extrêmement rares.
Anonyme on January 3, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:34
Très bonne contribution, très intéressant comme sujet. En effet c'est un fait courant au Sénégal. J'ai un ami qui a failli se faire avoir également mais lui n'a pas céder. Il a failli même laisser tomber le mariage. Enfin les parents de la fille ont revu leur marchandise à la baisse.
Anonyme on January 3, 2013 (23:27 PM) 0 FansN°:35
Moi personnellement on ma pas fatigué avec tous ça , dote may bou gnek , nahté sama diabar daco tané bou bah je suis marié avec une jeune malienne né en france elle a 26 ans et moi 31 ans , mane sama diabar mou lébale xalisse pour ma tako, elle mavé prété 1050 euros aujourdhui elle le regrette pas parsk je moccupe bcp d'elle et je fais tout pour elle . les sénégalaise elles trop matérialiste , une femme na pas de prix mé sey léne nah yallah tah.
Diaw on January 4, 2013 (00:57 AM) 0 FansN°:36
salam je sai k je suis encore petit pour parler d mariage;MAIS TAROU djiguen sey laa et seylen tee bayi thiakhane wa salam
Diaw on January 4, 2013 (01:07 AM) 0 FansN°:37
salam;je sai k je suis encore petit pour parler d mariage;khale yi seylen tarou djiguen seyla;alal dey djekh mbeguel rek mo wor wa salam
Anonyme on January 4, 2013 (01:24 AM) 0 FansN°:38
ah djiguene gni seuyeu tougnou
Anonyme on January 4, 2013 (01:25 AM) 0 FansN°:39
Dans certains cas , il y a des femmes Sénégalaises très braves et patientes aussi très respectueuses envers leurs maris .
Alors il faut arrêter de dénigrer toutes les femmes Sénégalaises .
Les femmes et hommes opportunistes , on en trouvent dans tous les pays .
DIOP on January 4, 2013 (01:35 AM) 0 FansN°:40
Une chose est sur , beaucoup de femmes Sénégalaises sont très respectueuses , pieuses et ont leur dignité et valorisent leurs rôles d ' épouses . La fierté des Sénégalaises très dignes est le mariage , et le travail .
Quant aux femmes et hommes opportunistes , il en existent dans tous les pays .
SACOM on January 4, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°:41
chacun à ses raisons que la raison ne connait piont de toute façon kounek ak liga doundou.moi en ce qui me conserne je regrète le fait de ne pa demander la dot.
SACOM on January 4, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:42
je regrète de ne pas demander la dot. la dot doit etre mesurer en fonction des moyens de l'épou x c'est trés important des deux camps à savoir de l'époux et de l'épouse.

Ajouter un commentaire

 
 
femme coeur
Blog crée le 27/04/2012 Visité 494221 fois 30 Articles 2035 Commentaires 127 Abonnés

Posts recents
Pour le retour du labaan dans la société sénégalaise
Mariage au Senegal : Vente aux enchères ou union par amour ?
Le dernier message du Prophéte MOHAMED (PSL)
Comment choisir sa femme ou son mari en 13 points
Comment un bon mari musulman doit se comporter avec son épouse ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Comment un bon mari musulman doit se comporter avec son épouse ?
Aisha, épouse du prophète PSL : La femme modéle
Comment faire durer l'amour conjugal ?
La perte de la virginité en islam
Le mariage en islam