Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment un bon mari musulman doit se comporter avec son épouse ?

Posté par: Femme coeur| Mardi 21 août, 2012 04:47  | Consulté 43291 fois  |  65 Réactions  |   





Se montrer doux vis-à-vis de son épouse

Le cheykh Ibrahim Ad-Douwaich, un des chouyoukh sur lesquels je me suis basé pour faire cette conférence, dit que se montrer doux vis-à-vis de son épouse est l’un des meilleurs moyens et que pour se faire, on a différents petits moyens, commeappeler son épouse par des mots qu’elle aime bien entendre, jouer avec son nom, lui trouver un diminutif.

Ce sont des petits mots qui changent de la routine. Le Prophète  , et c’est Aisha  qui le rapporte, lui disait : « Ya Aïsh …». Cela peut paraître tout simple et pourtant, on voit que c’est difficile à mettre en pratique.

On peut aussi embrasser son épouse mais sans systématiquement en venir à l’acte sexuel.

Comme le dit le cheikh, il ne faut pas que l’homme soit comme une sorte de robot qui va au rapport intime directement. Il y a des jeux intimes avec son épouse mais qui restent en dehors du rapport sexuel.

Aïsha  raconte que le Prophète  venait l’embrasser et qu’elle riait. Et il faisait cela même en état de jeûne.

Et il est vrai que ce geste a une valeur lourde de sens. S’il  l’a fait, c’est qu’il savait que dedans, il y a un bénéfice énorme. Il ne faut pas s’enorgueillir et voir ça comme une sorte de rabaissement devant sa femme, ni être dégoûté de ces choses-là, car cela dénote un problème chez cette personne. Il y a un hadith qui dit que tout ce que tu fais est une aumône, même la bouchée de nourriture que tu mets dans la bouche de ta femme.

Le Prophète , lorsqu’il mangeait avec Aïsha , prenait là où elle avait prit le morceau de nourriture. Malgré la lourdeur de sa mission, il prenait le temps d’avoir ces petits gestes envers ses femmes.

En conclusion, on peut dire que tous les savants sont d’accord pour dire que ce sont des gestes qui comptent, surtout pour une femme. C’est important pour deux choses. On gagne la satisfaction d’Allâh  car c’est une sadaqa que l’on fait et on gagne aussi le cœur de son épouse.

 

Le fait de laisser passer certaines erreurs dans la vie de couple

L’être humain commet des erreurs et il faut se dire : si c’est moi qui avais fait cette erreur, comment aurais-je réagi ?Aurais-je fait le même scandale que celui que je ferais contre mon épouse ? Certainement pas.

Par exemple, si j’ai mon repas prêt dans un plat et, sans le faire exprès, je le fais tomber par terre, je vais dire que ce n’est pas si grave. Mais si c’est mon épouse qui le fait tomber, vais-je avoir la même réaction indulgente ?

Et pour des petites choses comme ça, il y a des couples qui vont jusqu’au divorce ou bien aux insultes. Il faut donc apprendre à fermer les yeux sur certaines choses. Il faut se rappeler que certaines erreurs peuvent venir del’oubli, il ne faut pas en faire un drame.

L’homme a tendance à oublier que la femme est un être humain comme lui, elle peut aussi oublier. Si lui sort travailler à l’extérieur faire ses huit heures, elle, elle est dans sa maison et travaille dans sa maison.

Il se peut donc qu’elle oublie de faire certaines choses car elle est très occupée entre les enfants, la cuisine, le ménage, les imprévus…

Un frère est venu raconter que sa femme a eu un problème de santé grave, elle était paralysée du côté droit de son corps. Il s’est retrouvé seul pour s’occuper de la maison, des enfants, de son travail….et il explique que ce n’est que maintenant qu’il réalise que le travail d’une femme est énorme.

Et c’est vrai que nous les hommes, on a cette habitude de dire à nos épouses en rentrant le soir : « Mais tu n’as rien fait aujourd’hui ! ». Pour comprendre, il faudrait inverser les rôles un jour et faire le travail de sa femme et voir si c’est si peu de chose qu’on le pense. Le travail de la maison n’est pas forcément simple et il est alors normal que parfois la femme oublie certaines choses et il est important de temps en temps de la réconforter de ce côté-là.

Il y a une habitude qui apparaît chez certains frères et qui consiste à se disputer, à élever la voix pour des choses qui ne vont peut-être jamais arriver. Il ne faut donc pas rentrer dans ce genre de discussions.

Le cheikh ajoute que quelqu’un qui est en colère est comme une personne ivre, il ne sait pas ce qu’il fait, ni ce qu’il dit.Il vaut mieux parfois quitter l’endroit et laisser la personne pendant quelques minutes se calmer, évacuer sa colère, puis essayer d’introduire une discussion pour sortir la personne de cet état.

 

Se faire élégant pour son épouse, même s’il y a des limites, que ce soit pour la femme ou pour l’homme.

 

Il ne faut pas faire quelque chose d’interdit. Il faut donc savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser.

On a demandé à Aicha  ce que le Prophète faisant en premier en rentrant chez lui : il commençait par le siwak.

Certains savants disent qu’il se pourrait qu’il nettoie sa bouche pour pouvoir ensuite embrasser son épouse.  Abû Hureira rapporte que le Prophète  a dit :" La fitrah (la nature primordiale) comporte cinq exigences - ou, selon une variante, il est cinq exigences de la fitrah - : la circoncision, le rasage des poils du pubis, le rognage des ongles, l'épilation des aisselles et la taille des moustaches ". [ Rapporté par El Jama'a ] 

Tout ce qui touche au problème des odeurs est très important.

Il y a une belle histoire au temps du calife Omar ibn al Khattab :

Un jour, un homme et sa femme sont venus chez le calife qui, lorsqu’il a entendu la femme parler, a compris qu’elle voulait se séparer de son mari. Son mari était quelqu’un qui ne prenait pas soin de son apparence. Omar  a pris l’homme et l’a envoyé pour se laver, se couper les cheveux et les ongles… et lorsqu’il est revenu, la femme a pensé qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre avant de le reconnaître et elle changea d’avis et retourna chez elle avec lui. Alors Omar  a dit : « C’est comme ça qu’il faut faire; comme on aime bien qu’elles le fassent pour nous, et bien il faut le faire pour elles. »

 

Il faut se satisfaire de son épouse et accepter son épouse.

 

C’est un point très important car beaucoup de divorces arrivent à cause de cela. Cela touche surtout ceux qui ont la maladie du regard, qui ne savent pas baisser le regard quand ils passent devant une femme ou une sœur.

Certains hommes, même si tu leur donnes toutes les femmes du monde, si jamais il apprend qu’il en existe une qui vient d’apparaître sur une île, il ira la chercher pour voir si elle n’est pas plus belle que celles qu’il a.

Et c’est pour cela que certains frères n’arrivent plus à se satisfaire de leur épouse. Il ne faut pas enfreindre cet ordre d’Allâh  qui demande de baisser le regard. De plus, c’est quelque chose de normal chez l’être humain qui garde toujours ce besoin de renouveler. C’est un des points qui nous touche le plus car le frère pense qu’il va trouver mieux chez une autre femme. Les chouyoukh chez qui on allait étudier nous disaient que toutes les femmes étaient les même mais qu’elles ne l’étaient que si on choisit la religion. Cela ramène à la parole du Prophète  qui dit quesi tu veux réussir ton choix, prends la femme pieuse.

Il faut baisser le regard car Satan la’anahu llâh rentre à ce moment-là entre le mari et sa femme ; de plus, on sait que toute chose interdite, on a envie de l’avoir.

 

S’asseoir avec son épouse, discuter avec elle, demander des conseils sur certains sujets et cela dès le début.

 

C’est un moyen que l’on a pour mieux connaître son épouse et un moyen pour elle pour mieux connaître son époux. Un cheikh précise qu’il faut s’asseoir avec elle mais dans le bien, pas pour regarder un film pendant trois heures ou autre.

Il faut prendre l’habitude de rester chez soi avec sa femme car le risque est grand de la perdre si on passe tout son temps dehors. Il ne s’agit pas de rester à la maison comme un coq dans un poulailler, du matin au soir, mais trouver un juste milieu. Certains frères sont tout le temps dehors et ne rentrent que lorsque tout le monde dort dans la maison, délaissant femmes et enfants. Cela dénote un malaise. Il faut passer du temps à l’intérieur de la maison car plus tard des problèmes peuvent survenir, notamment pour les enfants.

Il est aussi important de demander conseil à sa femme, par exemple pour meubler la maison ou la décoration intérieure, il n’y a rien de rabaissant là-dedans. Ou discuter de sujets religieux.

Il faut aussi se confier à sa femme, dire ce que l’on ressent face à une situation particulière. Il ne faut pas perdre de vue que la joie de ta femme dépend de ta joie à toi. De plus, en lui parlant d’un problème, il se peut qu’elle t’aide à trouver la solution.

Le Prophète  , après le pacte de Hudaybia, dut faire demi-tour vers Médine alors qu’il était en route pour la Mecque.

Il ordonna de se défaire de l’état de sacralisation en se rasant le crâne et en sacrifiant les bêtes mais les Compagnons  étaient si peinés de ne pas pouvoir rentrer à la Mecque qu’ils avaient du mal à obéir.

Le Prophète  en parlant à Oum Salama à son retour à Médine et elle lui dit de sortir, se raser les cheveux et d’immoler la bête mais sans parler et que les Compagnons  feraient de même en le voyant. Et c’est ce qu’il se passa.

L’exemple a donc été donné par une femme. C’est pour cela qu’il faut écouter sa femme, cela ne coûte rien et peut aboutir à une solution.

Certains frères ne parlent qu’avec des verbes : « donne, prends, viens, regarde,…» il faut aussi faire attention à sa façon de parler avec son épouse, c’est important.

Egalement, se méfier de la routine car elle tue le couple.

Il faut profiter de ces moments où l’on s’assoit avec sa femme pour dire de belles paroles, la flatter sur sa beauté, lui faire des compliments. Parfois la femme se prépare pour son mari et lui, il ne remarque rien, comme s’il passait à côté d’un poteau. Pour la femme se sont des détails très importants.

 

Péparation du repas pour les invités

 

Lorsque l'épouse prépare un repas pour les invités, le frère, après le repas, ne va même pas remercier sa femme.

Par contre, si elle avait raté quelque chose dans le repas, là il lui aurait fait des remarques dès le départ des invités.

Cela peut la peiner. Rien n’empêche, lorsque ta femme te fait à manger, de lui faire une invocation, par exemple, lui dire « Allâh yardé 'lik » (que Dieu soit satisfait de toi ) ou autre.

 

 

Il ne faut pas lui rendre la vie difficile et s’excuser auprès d’elle.

Le Prophète  a dit que le musulman ne doit pas détester sa femme pour quelque chose qui s’est passé,mais si jamais elle a un comportement qu’il n’aime pas, il trouvera chez elle un autre comportement qu’il agréera et c’est ce qui fait que le couple tient.

 

Il faut de la patience dans le couple car sans patience, 
cela ne donne rien.

 

Il faut montrer de l’affection et de l’amour pour son épouse.

 

On peut le faire par des paroles mais aussi par des gestes. Il est bon de rappeler de temps en temps à son épouse que l’on tient à elle, qu’on l’aime, il n’y a pas de honte à cela. Aicha  raconte que lorsqu’elle était en état de menstrues, elle buvait et tendait le récipient au Prophète  qui buvait en posant ses lèvres à l’endroit où elle-même avait bu. Il ne faut pas être dégoûté d’avoir ce genre de gestes, ils ont leur importance.

 

S’unir avec sa femme dans les actes d’adoration

 


Faire la prière, des invocations.

Il y a une belle tradition rapportée par Abû Hureira  qui dit que le Prophète  dit que :

" Lorsqu’un homme se lève pour prier, qu’il réveille sa femme en douceur en lui jetant un peu d’eau sur la figure ou que la femme qui se lève pour prier réveille son mari de la même façon. "

 

S’amuser, plaisanter avec son épouse.

Mais, toujours dans les limites permises, pas dans n’importe quoi.

 

 La préserver

 

Pour terminer, lorsque celle-ci est fatiguée, il faut la préserver, pas trop la charger de travail, l’aider.

Il faut prendre en compte ses sentiments, c’est un être humain qui a ses faiblesses, qui plus est lorsqu’elle est enceinte par exemple ou lorsqu’elle a sa période de menstrues. Il faut faire attention à ces choses-là car certains évènements peuvent changer le caractère, le comportement de la femme. Il faut y être attentif et la comprendre.

Le Prophète  disait à Aïcha  :

" Je sais lorsque tu es contente de moi et lorsque tu ne l’es pas. Elle lui demanda pourquoi et il répondit
que lorsqu’elle était contente de lui, elle disait « Par le Seigneur de Muhammad » et dans le cas
contraire, elle disait « Par le Seigneur d’Ibrahim »."

  

Il ne faut pas l’insulter, la frapper, lui faire du mal.

 

Lui assurer des moyens d’existence corrects

 

Il ne faut pas être avare avec elle (habillement, nourriture, logement…).

 

Conclusion

 

Cette conférence est adressée aux frères musulmans dotés de sagesse et d’un bon comportement. Cela contribue à faire un bon époux.

Les moyens pour mener une vie de couple heureuse sont entre nos mains et faire de cette vie de couple un bienfait ou une prison, c’est aussi entre nos mains et dépend beaucoup de notre patience.

C’est pour cela que le mariage est aussi un acte religieux, un art, du temps, de la patience, des concessions, comme rester calme alors que l’on pourrait s’énerver. Tout ce que j’ai dit sont des choses très simples mais qui ont leur importance dans la religion.

 

 

Discours du frère Rachid Haddach

(Audio retranscrit à la demande de nos frères et soeurs malentendants par l'équipe Sajidine)

 

 L'auteur  femme coeur
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (65)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on August 21, 2012 (09:52 AM) 0 FansN°:1
lolo normal puis k nous sommes des reines
Anonyme on August 21, 2012 (11:24 AM)0 FansN°: 313905
TR7S JUSTE
Boybourew12 on August 21, 2012 (15:03 PM)0 FansN°: 314282
A tous les hommes vertueux qui aiment et respectent leur familles ! aux hommes responsables qui se sacrifient pour leur épouse et enfants !
A toutes les femmes du monde, les femmes saines, vertueuses qui se conforment aux préscriptions de la Sunna du prophéte psl, aux femmes qui aiment et adorent leur famille, je dédie ce texte, inspiré des comportements du Prophéte, de sa grande Humilité, de sa Grandeur…..

Je vous prie de bien prendre en compte de cela en ce jour qui nous fait penser à nos braves mamans, nos valeureuses femmes, et à nos courageuses filles….

Que Dieu nous accorde Sa Grace immense et Sa Miséricorde infinie

………………………………………………………………………

En effet, le Prophéte Mohamed psl donnait du fourrage au bétail, liait les chameaux par les pieds, réparait la maison, faisait traire la chèvre, réparait les chaussures, raccommodait le vêtement, mangeait avec son serviteur et faisait moudre le grain lorsque celui-ci s’épuisait.
Il achetait le produit au marché et la pudeur ne lui interdisait pas de le tenir dans sa main ou de l’envelopper dans son habit pour rentrer chez lui.
Il tendait la main pour saluer le riche comme le pauvre, le grand comme le petit. Il commençait le premier par saluer celui qu’il croisait qu’il soit petit ou grand ou noir ou blanc, libre ou serviteur parmi les orants.
Il n’avait pas un état particulier en rentrant et un autre en sortant.
Il avait de la pudeur à refuser une invitation même de la part d’un homme pauvre et hirsute et il ne méprisait pas la nourriture à laquelle on le conviait même si c’était des dattes sèches de mauvaises qualités.
Il ne remettait pas le déjeuner au dîner et le dîner au déjeuner.
Il était facilement abordable, de caractère doux, de naturel noble ; facile à vivre, au visage ouvert, souriant sans hilarité, attristé sans renfrognement, ferme sans violence, humble sans abaissement, généreux sans démesure, miséricordieux envers chaque proche et chaque musulman, au cœur doux.
Ayant tout le temps la tête baissée, il n’a jamais eu d’indigestion, car il ne mangeait pas à satiété, et il ne tendait pas la main par cupidité.
……………………………………………………………………..

C’est homme vertueux ne rate jamais ses rendez-vous privilégiés de l'aube naissante...quand bien même il aurait passé la nuit en soujoud et en dhikr.
Lorsqu'il tourne sa face vers el Kibla, son coeur s'emplit de joie, et humble il se prosterne devant son Créateur.

Ses raka'ates finies, il ne manque pas d'invoquer le Seigneur afin qu'Il protège ses parents, sa femme qui prie derrière lui et leurs enfants qui dorment encore.

Pendant que sa douce épouse prépare le petit déjeuner dans la cuisine, il s'assied en tailleur, le saint Coran posé sur ses cuisses et lit quelques versets...


L'odeur des crêpes titillent ses narines. Il se lève et se rend dans la cuisine.
Il prend sa douce par la taille et l'inonde de tendres baisers.
C'est le matin qu'il l'aime, plus belle que jamais.
Après avoir petit déjeuner en compagnie de sa femme et de ses enfants, il se rend au travail. Il y va toujours le coeur léger.
C'est un travail qui lui plait. Sur le chemin, il se souvient de ses longues années d'études. Huit longues années de fac au terme desquelles son plus beau cadeau ne fut pas ce bout de papier qu'on lui décerna comme diplôme mais le sourire qui irradiait le visage de ses parents et des ses frères et soeurs.


Il est si fier d'avoir comblé les espoirs de ses parents et d'avoir donné le bon exemple à suivre à ses cadets.
Il est heureux al hamdoulillah. Il est heureux et ne cesse de louer l'Unique pour tous ces bienfaits dont Il l'a couvert.
Seul le Saint Coran apaise son coeur et le met de bonne humeur pour commencer sa journée de travail.


L'heure du repas arrive. Il a rarement le temps de rentrer déjeuner à la maison.
Aussi, c'est elle qui vient le rejoindre, parfois seule, parfois avec les enfants, mais toujours avec un merveilleux sourire et de tendres paroles à lui offrir.
Ils vont déjeuner dans ce petit restaurant au coin de la rue ou alors dans un petit jardin lorsqu'il fait beau et qu'elle a préparé un panier pique-nique.
Il est toujours agréablement surpris de voir à quel point le regard de sa femme est aussi caressant à son égard.
Ils sont mariés depuis 10 ans déjà, mais son regard pour lui n'a pas changé...et elle est toujours aussi magnifique que le jour de leur
mariage. Il pose délicatement sa main sur sa joue et lui dit à quel point elle est précieuse pour lui.


C'est l'heure de Tisbar, ils se dirigent vers la mosquée. Il serre fort sa main dans la sienne et la regarde tout en louant Dieu de lui avoir donné une pareille épouse.
C'est le midi qu'il l'aime, elle est plus belle que jamais.
Elle rentre chez eux, sort avec les enfants ou vaque à ses occupations associatives.
Il peut retourner au bureau tranquille. Il sait que son honneur et celui de sa famille est entre les mains de la plus précieuse des femmes : la sienne.


Ses après midi au travail trainent parfois en longueur, ses clients sont exigeants et souvent pénibles, le stress le gagne.
Mais la perspective de rentrer à la maison et d'y retrouver les siens dans quelques heures le détend. Il peut travailler de plus bel pour finir le plus tôt possible.
Elle prépare le dîner et s'occupe des enfants en attendant que son cher époux rentre du travail.
Le petit dernier est un tyran en puissance, il sème la pagaille partout où il passe, mais elle sait comment l'adoucir et le calmer.
Pendant que ses ainés font leurs devoirs, elle se met dans un coin du séjour et appâte le petit monstre avec un bon gouter. Il s'approche, méfiant, se demandant ce qui lui résèrve cette maman bien trop calme pour être honnête .
Pour le mettre en confiance, elle s'assied par terre: à hauteurs égales, il est rassuré.
Elle lui fait un grand sourire et lui demande s'il n'a pas envie de jouer avec maman.
Il commence par refuser mais ce n'est qu'une feinte pour se faire prier...et il aime trop se blottir contre sa douce maman dont il l'aime l'odeur plus que tout.
Ils s'amusent un petit moment, après quoi elle lui raconte une histoire, une des histoires des compagnons ...Il est subjugué...Il se blottit contre la poitrine de sa mère et lui souffle un " mamou, ze vais te dire un secret, tu le dis à personne hein: ze t'aime".
Il va rentrer dans une demie heure.
Les enfants sont heureux à l'idée de retrouver leur père. Le plus petit sort ses plus beaux crayons pour "faire un dessin pour papounet".
Le plus grand s'attelle à apprendre les derniers versets de sourate al baqara pour "les réciter à abbi" dès son retour, et la cadette "dresse la table pour le thé de baba".
Avant de monter en voiture pour rentrer à la maison, il se rend à la mosquée pour faire ses prières.
En sortant de la mosquée, il fait un tour dans le quartier, et s'arrête devant une bijouterie.
"C'est dommage qu'elle n'aime pas les bijoux, se dit-il, cette parure serait magnifique à son cou".
C'est donc un bouquet de fleurs qu'il lui achètera, et quelques bonbons pour les enfants.
Il ne rentre jamais les mains vides, toujours un petit quelque chose pour ses petits trésors, comme le dicte la sounna.
Lorsqu'il ouvre la porte, les enfants se précipitent pour l'accueillir. Ils se jettent à son cou et l'inondent de bisous.
Elle admire ce magnifique tableau et remercie le Seigneur de lui avoir ramené son époux sain et sauf à la maison.
Pendant que les enfants font le meilleur accueil à leur père, elle le débarrasse de ses affaires.
Et en même temps qu'un baiser, elle lui glisse à l'oreille "bienvenue chez toi mon amour, tu nous as manqué".
C'est en début de soirée qu'il l'aime, elle est plus belle que jamais.
Les enfants sont couchés. Il peut enfin s'étendre sur le tapis du salon, c'est là qu'il est le plus à l'aise, à même le sol, comme notre bien aimé prophète SWS.
Elle vient près de lui et il pose sa tête sur les cuisses de son épouse. Pendant qu'elle passe délicatement sa main dans ses cheveux, il lui raconte sa journée, elle l'écoute attentivement.

Il lui raconte que son associé lui cause des tracas, elle tente de trouver avec lui une solution.
C'est toujours ainsi qu'elle est avec lui: sereine,bienveillante, attentive.
Ses regards pour lui sont des caresses, ses mots pour lui sont de doux baisers.
C'est la nuit qu'il l'aime, elle est plus belle que jamais ...
Dans le dernier quart de la nuit, ils se lèvent tous deux pour faire quelques raka'ates.
Pendant qu'elle met son hijab il la regarde amoureusement.


C'est toujours ainsi qu'il l'aime, sa belle et douce épouse. .....
……………………………………..

Parlons d’amour, de paix, de joie ! pensons un peu à nos épouses, à nos mamans et filles té nagnouléne bégueul, nagnou diamou séne sokhla, nék séne wéte, done séne sourga…nous devons satisfaire TOUS LEURS DESIRS, kel kil soit dans la plus grande précipitation….laissons de coté un peu le monde de la politike si sale, si meskin,rempli d mensonge et de sales besogne…mane dé chalaw kéne douma meusseu dégg ma saganté wala di ray sama bop ci politik wala ci ay politiciens…diarougnouko…mane sama ndiabote rek doynama ak gnima yalla bolél…
Ps: mention spéciale à ma Jolie coeur, elle me rempli tjrs de fierté, et je l'adore chaque jours qui se léve, plus davantage!

Sénégalaisement,

Boybourew12@hotmail.fr
Boybourew12 on August 21, 2012 (15:06 PM)0 FansN°: 314289
Femme de coeur,

je suis désolé d'avoir utilisé tout espace pour mon message, lool! balma akh dé

merci pour tes contributions, c'est trés intéressant, machallah, que Dieu te guide et te couvre de miséricorde!
Entoucas, j'envie ton mari, il est chanceux hein, lool

boybourew
Clovis on August 21, 2012 (16:58 PM)0 FansN°: 314483
Elle n'est pas mariée, lol ! (quand elle le sera, elle tombera de haut).
Femme de france on August 22, 2012 (12:27 PM)0 FansN°: 316296
les posts de femme de coeur sont une réalité mais ne sont pas assis à la société d'aujourd'hui...bien sur certains y deverse leur reve , je ne suis pas convaincu du poeme exaustif de boybourew, s'il envie ton mari cela montre son inertie familial et determine sa position sociale et géographique qui n'est pas adapte à la réalité au senegal
Mounina on August 21, 2012 (15:34 PM)0 FansN°: 314374
machallah "boybouRAW"! c'est ainsi que je t'appelerai dorénavant!
ton texte est magnifique et riche en enseignement. Crois-tu qu'un homme pareil existe de nos jours? permets-moi d copier ce texte et de l'imprimer!

machallah, yalnala Yalla fay! ce texte te donne une place au Paradis, toi et ta famille
Joliecoeur on August 21, 2012 (15:49 PM)0 FansN°: 314392
cher Boybouyarou yabakh

bakhlol car attentionné pieux bakh bakh bakh si je pouvais ecrire des milliers de lignes pour te dire merci dinako def
Jolie coeur on August 21, 2012 (15:53 PM)0 FansN°: 314400
Boybouyarou lalatoudé
c est par modestie que tu as choisie cet pseudo mais rewo reyo dagua bakh rekk qu allah te donne une épouse avec un foyer plus stable et plus harmonieux que celui que tu as décris ici tu le mérite cher ami
La vraie 'jolie coeur' on August 21, 2012 (16:20 PM)0 FansN°: 314446
Merci chéri pour cette belle declaration et surtout pour ce beau texte...cela ne metonn po nakh goor doula gueune, c'est moi ki suis chanceuse de t'avoir dans ma vie...bakh gua,yarou gueu, beug meu et surtout respectema. Yalla nagnou Yalla moussal ci thiate et ke nos projets se concretiz. Love you, more n more everyday!
PS : DSL les filles, il est pris, rires!
Jolie coeur on August 21, 2012 (16:47 PM)0 FansN°: 314475
La vraie ya tarde boulkolale boulko diégué ki khamnama
Joliecoeur de boybourew on August 22, 2012 (08:49 AM)0 FansN°: 315889
hé vous les filles là, pousse-lène feulé, arriviste que vous étes! ni rék guéne di déf di dieul dieukeurou diambour-yi. ki maako moom, sama boybourew-la, mane mako réwal.bayiléne diambour il n'est pas pour vous,lol. nguéne yakar ni yéne rek yéna beugue loubakh
Anonyme on August 22, 2012 (08:58 AM)0 FansN°: 315896
Mais boy bou rew diarga dal
khaleyagui layyekhathio dé looooooooooool
Anonyme_angel on August 22, 2012 (11:01 AM)0 FansN°: 316120
boy bou rew kagn dafa baré maana, machalla! il est l'une des rares personnes à être pertinent dans ce forum.ses teste sont tjrs remplis d bon sens.si vraiment ce que tu dis dans tes textes nonou nga mél vraiment, alors moi aussi je me jette dans la marre à crocodile, lool. lou bakh gneupko beugue! héé les filles cedez moi la place, dieukeur lay woute, mdrrrr
Senescience on August 26, 2012 (00:35 AM)0 FansN°: 322393
Une bonne femme doit plus parler de ses devoirs que de ses droits. Un bon mari doit moins parler de ses droits que de ses devoirs. Leguer son droit a son epoux ou son epouse est une manifestation possible de l`attachement que l`un a envers l`autre. Mais lorsque l`un des conjoints commence a penser ou a parler plus de ses droits que de ses devoirs, l`amour et l`affection diminueront. Chaque couple n`a qu`a se referer aux textes auxquels il croit sans tout le temps vouloir contextualiser. Parler de contexte est parfois un echappatoire pour certains.
Boubs on August 21, 2012 (09:54 AM) 0 FansN°:2
j ai une femme exceptionnelle,je l aime a mourir,dafma yeureum,sonalouma,jmais elle ne me demande de l argent,et chaque jour je fais plus pr la satisfaire,je ne dis pas qu elle est la meilleur femme du monde,mais je peux jurer qu elle fait parti des meilleur
Barry on August 21, 2012 (12:11 PM)0 FansN°: 314004
alors mon frère prend b1 soind d'elle et que dieu soit avec vous
Anonyme on August 21, 2012 (12:12 PM)0 FansN°: 314005
ya'allah
Ousmane on August 21, 2012 (09:57 AM) 0 FansN°:3
Jazza kallahou khayran
Que L'Architecte de l'univers vous récompense pour ses paroles douces, ses renseignements, cette éducation.
Merci, merci, merci, et encore, et encore ......
Gorgui on August 21, 2012 (09:58 AM) 0 FansN°:4
vous voulez faire du commerce ,travailler ou passer vos vacances a Dubai ou au MAROC nous sommes la pour vous faire le visa a un prix abordable et un billet d'avion hors taxe contact: dubaibusiness2012@hotmail.fr
Makh on August 21, 2012 (10:17 AM) 0 FansN°:5
Machallah que Dieu vous garde.
LAYE on August 21, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:6
De très jolis appartements, luxueux, tout neuf pas encore habité à louer sur la V D N. Détails : - 3 chambres, salon, balcon chambre parents et salle de bain, salon cuisine, SDB, couloir, femme de ménage et gardien Contact: 77 795 40 96.
Clovis on August 21, 2012 (10:34 AM) 0 FansN°:7
Toujours plus loin dans l'archaïsme. Ma pauvre fille...
Tyma on August 22, 2012 (09:07 AM)0 FansN°: 315921
eh ben nous musulmans c'est cet "archaisme" qui nous fait vivre, qui nous rend heureux, pieux, croyants, bien, bon, sobres,purs et j'en passe. merci a Dieu de nous avoir donné la chance d'avoir fait partie de la communauté musulmane...
Dia on August 21, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:8
Cadre sénégalais. Je cherche une bonne épouse musulmane pieuse qui se voile, mûre, agée de 25 à 35 ans. Appelez-moi 70 804 52 35. Je me fai volontiers de respecter scrupuleusement les conseils ci-dessous. Allahu Akbar...Alhamdullillah...
Anonyme on August 21, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:9
priez pour moi chers freres et soeurs car d'ici peu j'aurai mon epouse a mes cotés j'espere etre digne d'elle par la Grace de Dieuet qu'elle le sera autant pour moi
Sant S.Saliou on August 21, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:10
goor bou nobé rek reglé té am yeurmandé...wayé jigeen bougnou la nobé da nga wara reglé té wagni caprice yi...le mari et la femme sont respectivement comme le ciel et la terre. sokorlo rek...le ciel pleut, la terre en fait des ruisseaux et des fleuves, fait pousser les graines donne à manger à ses enfants...parfois le ciel gronde, mais la terre reste calme et recupere les rochers pour en faire de jolies montagnes..Le ciel nous surveille de loin,la terre,elle, nous porte et nous supporte....j'adore la terre, je t'adore Maman.je t'adore Maman.je t'adore Maman.je t'adore Papa...et bien sache que ta femme et la maman de quelqu'un d'autre...aussi le mari c'est le papa de quelqu'un d'autre.
Aimer sa femme "comme" on aime sa maman
aimer son mari "comme" on aime son pere...avec les qualités et les defauts.pour le bien etre de tous...
Femme2coeur on August 21, 2012 (11:17 AM)0 FansN°: 313890
Machala, tres belles paroles !
Sant s.saliou bis on August 21, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:11
que la terre soit calme tjours.car un tremblement de terre n'est pas sans consequence sur ses enfants..car tres proches d'eux..
Sant s.saliou bis on August 21, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:12
yalla na mari et femmes yeup sokorlo ni assamaw ak souf...gnome gnaar yague nagnou trop.té ba legui ils sont ensemble, diakarlo rek di beugeunté...pour le plus grd plaisir des creature et ce malgré le changement des saisons....changement d'humeur waroul degradé amour waay...bégué dieuredieuf Cheikh Bethio
Anonyme23 on August 21, 2012 (11:57 AM)0 FansN°: 313979
Tu ferais mieux de remercier tes parents et ton prophete (PSL) :sad:  :sad: 
Imam en herbe on August 21, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°:13
Tout cela est beau, mais ça ne put être intéressant que si c'est sincère pour la personne qui pose les actes.En réalité, je pense que ce qui est primordial , c'est de faire l'effort de purification de son coeur pour être quelqu'un de bien.Quand on l'est,on est forcément agréable envers tout le monde:son seigneur, ses parents, sa femme, enfants,etc.En résumé, faire l'effort du travail sur soi, et le reste suivra.
Torontonian on August 21, 2012 (14:00 PM)0 FansN°: 314177
@Imam en herbe tu as tt dit. et c cela le but de la religion mais pas passer ton temps a prier, jeuner et charite.faire ces actes est bon parcequ'ils vous feront une bonne personne.on croit qu'on gagne des points en priant, jeunantr etc...c tres facile d'acceder au paradis en accumulant des points.mais le bon coeur te mene au paradis.
Anonyme on August 21, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:14
djazaka allahou hairan
merci infiniment
Anonyme on August 21, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:15
vous avez vraiment expliqué avec des mots très simple et je suis fier de l'avoir lut il ma apprit bcp de chose
Anonyme on August 21, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:16
Chesr freres aviez vous besoin de ce texte pour bien vous comporter avec vos epouses? J'espere vraiment que non. Tout ceci n!est qu'une grosse farce.
Anonyme on August 21, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°:17
Ne trouvez vous pas que cette propension a vouloir tous reglementer et codifier pose probleme? N'et il pas naturel que ce comportement prevaile de facon naturelle entre deux personnes qui s'aiment? Ce comportement ne perdrait il pas toute sa valeur si il est plutot dicte par une quelconque regle que pqr le coeur? C'est a se demander si vraiment l'auteur de ce texte de meme que l'auteur des regles sur lesquelles ce texte est base connaissent ce que c'est l'amour
Femme de france on August 21, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:18
YYYIIIIHHHH beaucoup de sénégalais ne se retrouveront pas dans ce texte.
Anonyme on August 21, 2012 (14:22 PM)0 FansN°: 314237
tu as parfaitement raison
Sama xalaat on August 21, 2012 (15:01 PM) 0 FansN°:19
ce que la femme doit comprendre est que:au moment ou son mari la mariait,il avait le choix entre plusieurs femmes mais il la choisit parmi toutes.lolou rek doyna pour que la femme respecte et honor cet homme a jamais.
Anonyme on August 21, 2012 (15:56 PM)0 FansN°: 314404
parce que tu crois que la femme n'avait pas elle aussi le choix entre plusieurs hommes? c'est des idées pareilles que pourrissent vraiment la vie de couple. Mais quel égo surdimensioné!!!
Ici? on August 21, 2012 (15:01 PM) 0 FansN°:20
Est-ce le bon endroit pour trouver une épouse pieuse?
Anonyme on August 21, 2012 (16:04 PM)0 FansN°: 314426
partout il ya d excellentes femmes seneweb et partout
Anonyme on August 21, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:21
csvtbybcev
Que des conneries on August 21, 2012 (16:09 PM) 0 FansN°:22
un musulman ne sera jamais un bon époux c'est écrit dans le coran tu peux la frapper et même la tuer (lapidation)
Tyma on August 22, 2012 (09:11 AM)0 FansN°: 315924
et comme ton nom l'a si bien indiqué, tu n'as dit et ne dis que des conneries...
Salam on August 21, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°:23
comment faire pour purifier son coeur ou les versets qu'on doit reciter pour avoir un coeur purie
svp reponder moi parce que la vie est pleine d'osbtacle et j'aimerai etre une bonne musulmane pratiquante
Anonyme on August 21, 2012 (17:10 PM)0 FansN°: 314510
cher salam alakhouma salli allah seydina mouhamad wa salim enleve tous les mauvais caracteres et purifie le coeur essaie de le faire le maximum possible
Anonyme514 on August 21, 2012 (22:04 PM)0 FansN°: 314986
moi je dirais le départ c de commencer a savoir la définition, le sens de ce quon prit ceci : pendant quon prie. connaitres qlques versets du bouts des doigts. et le ressentir.
voir les étapes de la priére du dbut uska la fin
moi c'est ce que g commencé et ca ma vraiment aidé.
le reste nest que priére (gnane)surtout ne doute pas en ta foi et que le Trés-Haut a crée toutes les langues donc técoutera.
mets y surtout de la sincérité
et derniére commence à petit c'est de l'endurance et non un sprint.
Anonyme514 on August 21, 2012 (22:08 PM)0 FansN°: 314991
@Salam
ceci est une réponse à salam que j'ai commencé plus haut

moi étant en amérique la tentation est immense mais on se félicite et remercie le Suprême.

jespére que ma faible participation te sera utile
si tes confortable en anglais laisse moi savoir je te ferai dun gars fort intéressant

qui explique les choses dune maniére limpide et sensé.
c'est un intellecteur avant tout

wasalam
Imam on August 21, 2012 (23:37 PM)0 FansN°: 315100
Bonjour
Il faut vouloir être sincèrement quelqu’un de bien, être honnête envers soi même et envers les autres .faire l'effort sur soi même pour ne pas envieux , rancunier ou méchant.être très positif dans la vie ,surveiller son language, etc... Mais avant tout cela, il faut respecter les 5 prières et demander a chaque fois au seigneur de faire en sorte que vous soyez parmi ses élus.cependant quand on veut être quelqu'un de bien soit on l'est déjà, soit on finira par le devenir avec l'aide de dieu.
Anonyme2 on August 21, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°:24
salam je cherche une femme pieuse entre 22 et 27ans niveau bac minimum j'en avais une mais je me suis retirées car la belle mére et la fille sont opportunistes khaliss késsé té si fondement séy néké khaliss bou problém amé rék séyba tass merci manm331@yahoo.fr
Anonyme on August 22, 2012 (09:33 AM)0 FansN°: 315960
Toi même qui veut une femme qui a le niveau bac au minimum n' es-tu pas opportuniste?
Qu' est ce que l' amour vrai à avoir avec le niveau d' étude?
Trop facile de critiquer les autres alors qu' on n' est pas soit même saint
Anonyme on August 22, 2012 (13:56 PM)0 FansN°: 316463
SOLUTION RADICALE POUR LA NEUTRALISATION DEFINITIVE ET SANS ASSASSINAT DES AGRESSEURS VOLEURS ET VIOLEURS
La solution aux voleurs et agresseurs, c'est la paralysie d'une jambe ou deux en écrasant le tendon d'Achille. Ce tendon est la masse en forme de corde qui relie la jambe et le pied, derrière les chevilles. Quand le tendon d'Achille est écrasé ou coupé, le gars ne peut plus courir et un voleur ou agresseur qui ne peut pas courir n'est plus dangereux. En plus comme il boite, il décline visiblement le danger qu’il incarne : Il a une carte d'identité physique.

Méthode de destruction du Tendon d'Achille : serrer à fond le tendon avec des tenailles ou pinces et répéter jusqu'à l’écrasement sensible de l'emprise. Pour le castrer, il faut pincer à fond les conduites rattachées aux testicules (boules).
Que chaque famille s’octroie une paire de pinces ou tenailles !
Merci de faire circuler et diffusez dans wax sa xalaat.
On aura bientôt réglé ce problème.
Mme.D on August 21, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:25
merci pour cet article assez intéressant que ts les hommes devraient lire. je rends grâce à Allah de m'avoir donné un mari parmi les meilleurs. pour moi il est le meilleur, je suis comblée machallah!!!
kou amoul kham kham dou diangue dara ci article bi!
merci
Anonyme on August 21, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:26
sa ma guayi
mane dama ame aye doute si ki meu beugue elle est de la religion de issa (a.s) et non galsen (kel mélange me direz-vous)
elle toutes les attributs dune bonne femme (sintéresse à ma religion ouverte) même qui a défaut comme tout le monde.
quen pensez vous ?
Anonyme on August 21, 2012 (22:35 PM)0 FansN°: 315018
heureusement qu'il y a de bonnes personnes de toute nationalité, religion, couleur de peau etc...
heureusement on peut aimer au-delà de notre village, au delà de nos frontières au-delà de notre culture. Demande toi si tu es aussi ouvert qu'elle, es-tu prêt à l'aimer telle quelle est? il semble que tu vois ses différences comme des défauts, je me trompe... personne ne détient la vérité, ce n'est pas la religion ou la peau qui fait la qualité d'une personne. Si tu n'es pas prêt à l'aimer sans vouloir la changer, réfléchis bien, car tu lui feras du mal. attention à ne pas passer à côté d'une belle femme par manque d'ouverture. bonne chance!
Fatima on August 22, 2012 (09:17 AM)0 FansN°: 315933
ce n'est pas un problème. musulmane ou pas, si elle est bien, c'est parce que Dieu l'a faite ainsi. vas y, il n'ya pas de mal, et surtout, fais comme Allah dit: respectez leur religion si vous voulez qu'ils respectent la votre. ne sois ni comme certains musulmans suffisants, qui pensent qu'ils sont supérieurs aux autres, Dieu n'aime pas la suffisance, ni comme certains chrétiens qui nous critiquent à tort et à travers, sans tolérance. Sois bon envers elle. Dans toute communauté religieuse, tu trouveras des bons et des mauvais. si tu tombes sur une femme qui est bien mais qui n'a pas ta religion, aimes-la, c'est un cadeau de Dieu
Senlist.com on August 22, 2012 (06:20 AM) 0 FansN°:27
.
Finis vols viols agressions on August 22, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:28
SOLUTION RADICALE POUR LA NEUTRALISATION DEFINITIVE ET SANS ASSASSINAT DES AGRESSEURS VOLEURS ET VIOLEURS
La solution aux voleurs et agresseurs, c'est la paralysie d'une jambe ou deux en écrasant le tendon d'Achille. Ce tendon est la masse en forme de corde qui relie la jambe et le pied, derrière les chevilles. Quand le tendon d'Achille est écrasé ou coupé, le gars ne peut plus courir et un voleur ou agresseur qui ne peut pas courir n'est plus dangereux. En plus comme il boite, il décline visiblement le danger qu’il incarne : Il a une carte d'identité physique.

Méthode de destruction du Tendon d'Achille : serrer à fond le tendon avec des tenailles ou pinces et répéter jusqu'à l’écrasement sensible de l'emprise. Pour le castrer, il faut pincer à fond les conduites rattachées aux testicules (boules).
Que chaque famille s’octroie une paire de pinces ou tenailles !
Merci de faire circuler et diffusez dans wax sa xalaat.
On aura bientôt réglé ce problème.
Finis vols viols agressions on August 22, 2012 (13:54 PM) 0 FansN°:29
SOLUTION RADICALE POUR LA NEUTRALISATION DEFINITIVE ET SANS ASSASSINAT DES AGRESSEURS VOLEURS ET VIOLEURS
La solution aux voleurs et agresseurs, c'est la paralysie d'une jambe ou deux en écrasant le tendon d'Achille. Ce tendon est la masse en forme de corde qui relie la jambe et le pied, derrière les chevilles. Quand le tendon d'Achille est écrasé ou coupé, le gars ne peut plus courir et un voleur ou agresseur qui ne peut pas courir n'est plus dangereux. En plus comme il boite, il décline visiblement le danger qu’il incarne : Il a une carte d'identité physique.

Méthode de destruction du Tendon d'Achille : serrer à fond le tendon avec des tenailles ou pinces et répéter jusqu'à l’écrasement sensible de l'emprise. Pour le castrer, il faut pincer à fond les conduites rattachées aux testicules (boules).
Que chaque famille s’octroie une paire de pinces ou tenailles !
Merci de faire circuler et diffusez dans wax sa xalaat.
On aura bientôt réglé ce problème.
Salam on August 22, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:30
merci a vous tous de m'avoir donner des conseils qui me mettra dans le droit chemin
je dis ALL KHAMDOULILAH
Anonyme on March 22, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:31
derrière chaque grand homme,il y a une très grande femme
Adha mariam on July 7, 2013 (10:50 AM)0 FansN°: 912795
j'approuve cette suggestion que derriere chaque grand homme il y a une grande femme! salam

Ajouter un commentaire

 
 
femme coeur
Blog crée le 27/04/2012 Visité 500060 fois 30 Articles 2220 Commentaires 127 Abonnés

Posts recents
Pour le retour du labaan dans la société sénégalaise
Mariage au Senegal : Vente aux enchères ou union par amour ?
Le dernier message du Prophéte MOHAMED (PSL)
Comment choisir sa femme ou son mari en 13 points
Comment un bon mari musulman doit se comporter avec son épouse ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Comment un bon mari musulman doit se comporter avec son épouse ?
Aisha, épouse du prophète PSL : La femme modéle
Comment faire durer l'amour conjugal ?
La perte de la virginité en islam
Le mariage en islam